ArtOuest - magazine culturel breton      

Default screen resolution  Wide screen resolution  Increase font size  Decrease font size  Default font size  Skip to content

Sommaire arrow Littérature arrow Robert Wace - considéré comme un poète français - Jersey
Robert Wace - considéré comme un poète français - Jersey Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Robert Wace, né vers 1115 à Jersey est considéré comme un poète français. Il a été chanoine de Bayeux et meurt vers 1175 en Angleterre.
Il a étudié à Paris et est connu pour ces trois principaux travaux.


La vie des saints écrit en vers ;
Roman de Brut ou Brut d'Angleterre (1155), dédicacé à Aliénor d'Aquitaine qui l'accueillit à sa cour de Poitiers ;
Roman de Rou, une épopée sur les ducs de Normandie.

Le Roman de Brut, utilisé par beaucoup d'écrivains français, y compris Chrétien de Troyes, est considéré comme largement inspiré du travail de Geoffrey de Monmouth Historia Regum Britanniae.

Le travail de Wace est une version de la légende du roi Arthur contenant des éléments franco-normands et utilisant une plus grande liberté de style. Les principaux ajouts a cette légende sont :

Le développement du concept de la table ronde ;
Le nouveau nom de l'épée Excalibur d'Arthur ;
Une association des chevaliers chrétiens avec certaines traditions celtiques conduisant au chevalier de la table ronde.

Une biographie succincte de Robert Wace par lui-même :

Se l'on demande qui ço dist,
qui ceste estoire en romanz fist,
jo di e dirai que jo sui
Wace de l'isle de Gersui,
qui est en mer vers occident,
al fieu de Normendie apent.
En l'isle de Gersui fui nez,
a Chaem fui petiz portez,
illoques fui a letres mis,
pois fui longues en France apris;
quant jo de France repairai
a Chaem longues conversai,
de romanz faire m'entremis,
mult en escris et mult en fis.
Par Deu aïe e par le rei
--altre fors Deu servir ne dei--
m'en fu donee, Deus li rende,
a Baieues une provende.
rei Henri segont vos di,
nevo Henri, pere Henri.

(Roman de Rou III 5299-318)




Wikio !Taper cet article !Voter pour cet article !BlogMemes!Linker !Digg!Google!Facebook!
 

Continuez votre recherche avec Google

 

Copyright © 1999 - 2008 ArtOuest - magazine culturel Bretagne. 
Ancienne version 2002 : ArtOuest.org | Annuaire Bretagne Immobilier en Bretagne  Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0  WiWiTOP - classement de sites